07 décembre 2016_Premier essai de portraits à la chambre_Belfort

« Trop stylé ! »

Sur l’invitation du club Argentique et du club Welcome de l’UTBM, l’association Fata Morgana à sortit la chambre photographique Sinar pour un premier essai de portrait sur papier argentique.

dscf2199Pour cette premiére, il a été fabriqué un système de réglettes fluorescentes qui permet un éclairage puissant et continu.
Il est prévu d’en fabriqué un second, le papier photographique ayant une sensibilité d’environ 10 iso, le temps de pause est long, 4 secondes, pour les sujets c’est interminable, pour le photographe c’est un moment magique, pendant 4 secondes, les gens vous appartiennent.
Il sera réalisé une trentaine de clichés en trois heures, ce qui reste honorable.
Pour cette séance, Nicolas, Pierre-Yves et Pierre-Alexandre ont assurés l’ensemble des opérations, développement en laboratoire portatif et les contretypes au laboratoire du club.
Les clichés étaient disponible immédiatement.
Tous les participants pourront récupérer leurs photos ( négatif et positif) au foyer de l’UTBM dans le courant de la semaine.
Et je mettrais en ligne l’ensemble des clichés dès que Nicolas aura fait les numérisations.
Ce fut une soirée riche, en échanges, en pédagogie, en questions…
L’argentique est plus que jamais une technique contemporaine, elle fascine et surprend et le principe du partage s’y applique, sauf que là l’interaction est réelle, pas de like, mais des paroles, pas de share, mais des réponses aux questions, pas de poke mais des sourires.
Une réflexion qui est revenu souvent : « trop stylé ! ».

Une belle de tranche de real life  😉

Merci !

Le principe devrait se décliner au début de l’été sur le Pays de Montbéliard…nous vous tiendrons informer, affaire à suivre donc.

Et une cagnotte sera lancée bientôt sur Leetchi pour acquérir deux réglettes latérales supplémentaires afin d’offrir une nappe lumineuse plus vaste pour éclairer convenablement un groupe.