Résidence Petite Hollande_Mercredi 29 mai 2013_Premier compte-rendu

Voilà, il faut bien faire un premier compte rendu, idéalement c’est bien de concilier deux évènements. L’idée est donc de mettre en phase l’inauguration de la rénovation du local des ados de la petite Hollande.

Bien sûr, la veille va être une catastrophe météorologique, il pleut à ne plus savoir ce qu’est la lumière, nuit à 17 heures, froid polaire, il fait 9°C, le pire des mois de mai comtois ! Qu’importe, je récupère les tirages le matin chez CFI Services à Belfort*, sous la pluie, le
spleen et un certain trac…


Les ados montent une caméra obscura dans une des pièces du local.
J’arrive à 13 heures et commence avec Adenane, Mokhtar et Mélanie à coller les photos sur les murs et dans la montée d’escaliers. Bien sûr, j’ai lourdement insisté pour que cela se fasse sans autorisation…par expérience je sais bien faire les conneries et surtout, surtout, je sais que demander c’est se voir refuser ! Et puis bon, il faut bien lever l’ambiguité du coté « Street Art », même si il y a dix cadres en aluminium brossé avec de beaux tirages accroché dans le local, j’ai pour credo de redonner à la rue ce qui lui a été pris !
Au final, tous le monde va s’y mettre et la montée sera vite tapissée. Le résultat surprend, j’aurais aimé que ce soit plus serré, mais je me rends compte qu’il n’y avais pas assez de tirages, pourtant il y en avait trop, paradoxe…Comme quoi trop réfléchir ne garanti pas le succès d’un bel affichage !
Quoi qu’il en soit une bonne partie de l’après midi sera consacré à la visite de la camera obscura du local, le sol en linoléum blanc s’y prête à merveille, on pourrait croire que l’on marche dans le ciel. Un ciel que j’appelle « photographique », de ceux qui sont bleu avec de magnifiques cumulo-nimbus d’un blanc pur et moutonneux, les visiteurs du bas de l’escalier sont collés au plafond, c’est une image pleine de vie qui s’anime.
Une réussite que cette camera en appartement !

Enfin l’heure des discours va sonné, il y a une trentaine de personnes dont une dizaine de jeunes.
la parole et ma plus belle récompense du jour sera : “Oh m’ssieu, vos photos que vous nous avez fait faire, elles défoncent…“
MDR

En sortant, il y a un arc en ciel au loin…2013_05_29_FM_X100_PH_Expo_Local-3180

*CFI Services, rue des trois chênes à Belfort, une équipe de reprographes hors pair qui se retrouve partenaire malgré eux ! Je n’aurais de cesse de les remercier pour la qualité de leur travail !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *