44_Pinhole Day

Jour J, nuit blanche et gueule de mort pour moi ! 120 visiteurs. Le soleil cogne ! Le club photo de Colombier-Fontaine assure la partie démonstration de cette journée et le texte du jour !

Par François Buisson
24 avril, journée internationale du sténopé
C’est par un bel après-midi printanier que s’est déroulée cette sympathique manifestation qui a vu une participation nombreuse du public qui dés 13 heures est arrivé en famille, tous intéressés par les diverses activités proposées. A l’entrée de la tour Henriette, la caravane de la fée Morgana accueille les participants. En fait cette roulotte est un immense sténopé et une caméra obscura.
Sur place était proposée une exposition de photos toutes prises aux sténopés, de Daniel Nowak, de Florian Roy ou de membres du Photo-club de Colombier Fontaine.
Jean Daubas, initiateur depuis 2011 des journées Internationales du Sténopé animait la camera obscura installée dans la salle des gardes de la tour Henriette. C’est une centaine de spectateurs, petits et grands, qui se s’est retrouvée dans la pénombre de la salle à regarder le paysage extérieur cul par dessus tête, voir le TGV passer au plafond, les bus traverser l’image, les roues en l’air. Expérience inoubliable et magique pour la plupart. La manifestation prévue jusqu’à 18h, se prolonge  dans l’ombre d’un jour tombant à 20h20. 
Le club de Colombier Fontaine a animé le stand de l’accueil, expliquant aux visiteurs les différents matériels de prise de vue exposés, allant de la valise en carton, à la boîte à bijoux, en passant par la boîte de bonbons Quality Street hexagonale pour des photos à 360° avec 4 sténopés. En tout une trentaine de sténopés étaient présentés. Inutile de dire que le stand attirait questions.
Le photo club avait installé un laboratoire de développement argentique dans une des salles du château. Ce sont environ quarante personnes qui sont passées dans l’espace du laboratoire à regarder l’apparition de l’image sur le papier photographique. Chaque personne repartait avec la photo qu’elle avait prise. 
En un mot une très belle journée d’initiation à un mode de photo désuet et à l’encontre de ce qui se fait actuellement ou tout va vite et tout est virtuel. A reconduire!
 à suivre par ici : http://www.pinholeday.org/
http://www.photoclub-colombierfontaine.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *