8 octobre 2011_Fête de la bande dessinée à Audincourt

Afin d’honorer la dette qui lie l’association Fata Morgana et la ville d’Audincourt, il a été convenu de participer à la fête de la bande dessinée. En effet, la ville nous avait gentiment prêté un espace couvert et à l’abri des vents sur le site des anciennes forges…bon, en fait on a un peu squatté ! Le service culturel a surtout accepté de nous laisser terminer la caravane lorsqu’il a découvert que nous avions établi notre chantier dans le local sans que nous leur demandions. Il nous a accordé cette faveur lorsque nous leur avons expliqué que si nous avions demandé d’occuper le lieu pour reconstruire la Fata, ils auraient refusé, ce qu’ils ont admis… Pour les remercier de ne pas nous avoir vidé manu militari, nous leur avons proposé une animation un peu particulière avec la caravane. Avec le plasticien Olivier Rouet, nous avons passé la journée à dessiner à la manière de David Hockney, Vermeer ou de Vinci… Je vous conseille l’essai de Hockney publié en 2001, révisé en 2006, SAVOIRS SECRETS, les techniques perdues des maîtres anciens, aux éditions du Seuil…petit livre ( assez cher) qui a provoqué de vives discussions puisqu’il dévoile des secrets qui auraient dû rester secret !

Olivier s’est donc servi de l’image qui se formait dans la caravane pour réaliser un panoramique de 11 mètres au feutre…rendez-vous l’an prochain pour la mise en couleurs ! Toutes les heures, parfois un peu plus fréquemment, la porte de la caravane s’ouvrait pour accueillir les curieux, c’est une quarantaine de personnes qui ont profité de ce spectacle. Et de l’odeur parce que nous savons maintenant que le vin blanc du repas ne fait pas bon ménage avec le travail de l’après-midi…

 

 

Une pensée sur “8 octobre 2011_Fête de la bande dessinée à Audincourt”

  1. Moi , je dis que l’année prochaine , il faut exiger de chaque dessinateur present invité un passage dans la fata ( avec crayon et feutre ) … et à la fin , expo de l’oeuvre Bd reéalisé .. ça fera un tabac . ( le tout sous gouvernance du Maestro Rouet , et puis avec Vin blanc à la sortie … w HY NOT ? )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *