Regard sur l’autisme_Simon Daval

Portrait
Portrait

Âgé de vingt cinq ans et armé de son Leica, Simon Daval est un adepte des sujets photographiques délicats, voir sensibles.
Il nous propose jusqu’au 26 mars au siège de Montbéliard Agglomération, son regard sur l’autisme.
C’est une petite trentaine de photographies de grand formats qui nous sont proposés.Si celles ci ne sont absolument pas mise en valeur en étant exposés sur de monstrueuses grilles Caddie©, il se dégagent suffisamment de force de ces images pour oublier le mauvais goût de la scénographie et le coté « enterré » des tirages.
IMG_3751 IMG_3754
A bien y regarder et surtout à bien lire, on sent un photographe en immersion dans ce centre d’accueil et très respectueux de ses sujets. Une implication qui s’est déroulé d’avril à décembre 2012 et que Simon souhaite poursuivre en orientant son travail sur l’intimité au sein de ces familles et suivre le parcours de ses sujets. Il est comme nombreux de ses collègues désireux de donner à sa série une orientation pérenne en suivant ces personnes sur le long terme.
Ces premières images sont touchantes et peuvent parfois déranger, l’objectif est atteint ! Elles ne sont pas s’en rappeler le travail de Jean-Pierre Vauclair, il y a 13 ans. L’approche était différente et le traitement aussi.
L’image la plus touchante de l’exposition est celle de Ludivine rentrant de balade. Une image très « américaine », très proche du sujet.

Concernant la cohérence de l’ensemble de l’exposition, le mélange d’images en noir et couleurs n’est pas très heureuse, syndrome de cette jeune génération usant du numérique et qui parfois peine à arrêter leurs choix chromatique. Simon justifie cette démarche par une volonté de casser le coté anxiogène de l’exposition.
Comment vouloir faire moins peur en prétendant vouloir déranger?
IMG_3753
Simon, sois radical et assume tes choix, c’est ton regard que tu nous donnes à voir, pas celui des autres.

Daniel Nowak

+ d’infos :Lien vers l’expo
Où ? Quand ? L’exposition « Regard sur l’Autisme » à découvrir du 26 février au 26 mars dans le Hall de Pays de Montbéliard Agglomération, avenue des Alliés à Montbéliard.
-Du 2 au 7 avril à l’Espace Gianni Totti à Hérimoncourt.
-Du 7 au 21 octobre à l’Espace Gandhi à Audincourt.

Une pensée sur “Regard sur l’autisme_Simon Daval”

  1. c’est vrai que les photos n’étaient pas mises en valeur dans cette salle… (sans parler du manque de lumière, ou alors je suis arrivée trop tard et tout ou presque était éteint ?!)
    il n’empêche qu’il s’en dégage une sacrée force, et des textes aussi.
    oui, le sujet peut déranger, mais il est traité d’une belle façon, sans faux fuyant, sans pathos inutile…
    bravo Simon, et merci Daniel d’en parler !
    (je suis assez d’accord sur les conseils !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *